{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment prendre la décision de se lancer ?

{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment prendre la décision de se lancer ?

C'est la Semaine Internationale de la Couche Lavable !

Ou, l'occasion pour les acteurs de ce mouvement de promouvoir les couches lavables au grand public et l'occasion pour les curieux de les découvrir !

Ici à Happy Happy Baby, nous avons souhaité créer un "mini-guide" tout au long de la semaine, avec une publication par jour du lundi au vendredi expliquant la démarche étape par étape, un guide destiné à ceux qui débutent l'aventure, ceux qui y sont déjà, ou ceux qui se posent simplement la question.

Aujourd'hui donc on commence au début : prendre la décision de se lancer dans les couches lavables. Vous en avez entendu parler ? Vous vous demandez si c'est le bon choix pour votre famille ? Et comment s'y prendre ?

Alors, simplement, ça passe le plus souvent par le VÉCU. C'est toujours mieux de sauter le pas quand l'on peut discuter avec quelqu'un qui a déjà eu l'expérience. Avez-vous un ami qui utilise ou a utilisé les couches lavables pour ses enfants ? Un collègue ou voisin peut-être ? Alors, n'hésitez pas à les interroger ! Les utilisateurs de couches lavables, en général, ne veulent pas garder le secret, mais seraient plus qu'heureux de répondre à vos questions, et qui sait, vous accompagner en vous montrant leurs couches et comment ils s'organisent ?

Vous ne connaissez personne ? A ce moment-là, profitez de l'Internet. Boutiques spécialistes, blogs, forums, groupes Facebook, comptes Instagram ou Twitter .... utilisez le hashtag #couchelavable et vous trouverez un tas d'informations à portée de clics.

Voici quelques pistes :

Moi, je suis dispo sur Facebook Messenger  ou par mail (contact@happyhippybaby.com) pour échanger avec vous !

Notre partenaire La Fille des Saisons - Blog Beauté bio' et Maman Suisse a déjà rédigé quelques articles bien complets et intéressants sur ses premières expériences :

Les 5 raisons qui m'ont faites évoluer vers les couches lavables

Miosoft, une couche lavable pratique et simple d'utilisation !

Baba and Boo, couches lavables made in Britain !

Sinon, voici MON expérience en quelques grandes lignes, sans rentrer dans le détail de modèles, mode d'emploi, entretien... (on verra tout cela au fur et à mesure cette semaine !) :

Attention, ce n'est que mon expérience personnelle !

- On peut utiliser les couches lavables de la naissance jusqu'à la propreté (ici, des 10 jours de bébé jusqu'à presque ses 3 ans).

- On peut utiliser les couches lavables à plein temps, y compris pendant les sorties et les vacances, ou on peut avoir un petit stock de couches jetables pour ces moments-là, au choix.

- On peut utiliser les couches lavables jour et nuit.

- On peut réutiliser les couches lavables pour un 2e enfant.

- On peut avoir deux enfants en couches lavables en même temps.

- On peut revendre ses couches lavables.

- On peut n'utiliser que des voiles réutilisables. Ou jetables. Ou les deux.

- On peut fournir ses couches lavables à l'assistante maternelle ou la crèche sans problème.

- On peut utiliser les couches lavables si maman et papa travaillent à plein temps.

- On peut gérer les couches lavables à deux.

- Les fuites pipi arrivent plus souvent en couche lavable, les débordements caca sont quasiment inexistants. C'est un choix ;)

- Les bodys trop serrés provoquent des fuites ! (Il vaut mieux prévoir un body plus grand ou un body spécialement prévu pour les couches lavables - voir les marques FrugiPiccalilly ou Maxomorra par exemple).

- Les couches lavables ne retardent pas la marche (14 mois ici), n'entravent pas la motricité ou le développement des hanches.

- Les couches lavables ne retardent pas la propreté, ne l’accélère pas forcément non plus.

- C'est du travail en plus, mais c'est gratifiant. Nous avons fait des économies, nous avons réduit nos déchets considérablement, nos enfants a très rarement eu les fesses rouges. Nous avons transformé notre vision de la consommation et le "jetable" grâce aux couches lavables (non, je n'exagère pas !).

Dans le prochain article, on verra comment s'informer une fois que vous vous êtes décidé(e) de vous lancer !

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions tout au long de la semaine, ou à tout moment. Également, si vous souhaitez partager vos expériences, astuces, photos, ce serait plus que bienvenue !

Laisser un commentaire

* Nom :
* Email : (Not Published)
   Site : (Site url withhttp://)
* Commentaire
Taper le code :