{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment entretenir les couches lavables ?

{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment entretenir les couches lavables ?

C’est bien beau d’utiliser des couches lavables, mais que faire quand elles sont sales ?!

Si vous n’habitez pas une commune qui propose un service de location / lavage, vous allez devoir laver vos couches chez vous.

Ne vous inquiétez pas, fini le lavage à la main (sauf si vous le préférez !) et surtout on ne bouillie plus les couches comme on aurait pu faire autrefois. Les couches lavables et les moyens de les laver ont évolué et tant mieux !

C’est maintenant une solution qui est beaucoup plus accessible, même aux parents qui travaillent à plein temps.

Couches TE1 Tickle Tots

Equipement

Pour entretenir vos couches, il vous faut :

Un moyen de stockage pour les couches sales en attendant la prochaine lessive (un seau le plus souvent, mais un grand sac étanche ferait aussi l’affaire, surtout en vacances ou chez la nourrice / à la crèche).

Seau de stockage Bambino Mio avec filet

Optionnel : des filets de lavage à mettre dans votre seau (le sac étanche de Tickle Tots est lui aussi équipé d’un filet à l’intérieur) pour faciliter le transfert seau-machine.

Optionnel : lessive spéciale couches lavables, désinfectant, produit détachantspray anti-odeurs pour le seau.

Savon détachant sélectionné par Néobulle

Avant de commencer :

A noter : nous préconisons de consulter les recommandations de la marque de vos couches avant de les laver. A savoir que certains garantis peuvent être annulés en cas de lavage contre les indications données.

Nous précisons également que ceci n’est qu’un guide général. Comme les machines à laver ne sont pas toutes faites pareilles et la qualité de l’eau varie de région en région, il faut trouver une méthode de lavage qui vous convient à qui lave bien vos couches, et la modifier si besoin. N’hésitez pas à nous contacter (contact@happyhippybaby.com ou sur Facebook) si vous rencontrez le moindre souci avec vos couches. 

Stockage

Alors, c’est l’heure de changer la couche de votre bébé :

En retirant la couche, en cas de pipi, mettez le tout (pour les TE1), ou que l’insert / lange / couche classique (pour les TE2) dans votre seau ou sac de stockage. Essuyez la culotte extérieure le cas échéant, laissez-la à sécher à l'air libre.

Le saviez-vous ? Même les voiles jetables peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois quand ils sont simplement mouillés.

En cas de selles, s'il s'agit d'un bébé exclusivement allaité, mettez le tout dans votre seau ou sac de stockage comme pour les couches simplement mouillées, le lait maternel étant soluble à l’eau.
Pour un enfant qui mange des aliments solides, retirez le voile et mettez les selles dans les toilettes. Si vous utilisez des voiles jetables, jeter le voile une fois que vous aurez enlevé les selles. Pour les voiles en polaire, rincez le voile en tirant la chasse d'eau et ensuite mettez-le dans votre seau / sac.

Astuce : utilisez également des lingettes lavables. Elles se lavent en même temps que vos couches et vous permettent de faire encore plus d’économies (sans dire que la planète vous remerciera !). Elles sont également plus efficaces en général pour nettoyer les fesses de bébé. Pour un bébé qui n’a pas de problème de peau (peau réactive ou sèche / eczéma), vous pouvez utiliser de l’eau du robinet sur vos lingettes lavables (à l'aide d'une bouteille avec pompe récupérée, du genre une bouteille d’eau nettoyante ou de liniment, ferait parfaitement l’affaire).

Lingettes lavables en bambou Baba+Boo

Astuce : un deuxième voile de protection en polaire peut être utile pour enlever la plupart des selles qui restent sur les fesses de votre bébé avant d’y passer avec une lingette ; si vous utilisez des voiles jetables, vous pourriez utiliser un mouchoir. Il faut savoir que les selles s’enlèvent plus facilement du polaire en général que des autres matières.

Ensuite, vous stockez les couches en attendant le jour de lavage.

Nous préconisons un stockage à sec, c’est –à-dire vous mettez les couches directement dans un seau avec couvercle étanche ou sac étanche et ensuite directement dans la machine à laver (vous ne les trompez pas avant lavage). Faites bien attention en temps chaud de faire des lessives régulières, de mettre les couches tout de suite dans le seau ou sac et de bien fermer celui-ci.

Lavage

Quand votre seau / sac de stockage est plein (15-20 couches), mettez le tout dans la machine. Faites attention aux scratchs – rabattez-les le cas échéant, sinon accrochez-les sur le devant de la couche ou culotte. Enlever tout insert des poches des couches TE1 – vous verrez que les Miosolo ont une languette spécifique pour faciliter la tâche. Vous pouvez laisser les inserts des Pop-in attachés à la culotte extérieure  – ils ne vont pas forcément se détacher dans votre machine, mais ils seront lavés quand même.

Commencez avec un rinçage à froid ou deux en baissant la vitesse d'essorage à son minimum afin de protéger vos couches d'usure. Ensuite, lavez les couches à 40 à 60°C - ceci est une préférence personnelle.

En effet, il faut savoir qu'en lavant à 40°C, vous utilisez moins d’énergie et donc l’effet écologique est davantage boosté. Préférez un lavage à 60°C cependant si vous faites sécher vos couches à l’intérieur, en cas de maladie et si vous constatez des odeurs ou une baisse d'absorption. Le cycle d’essorage devrait être réduit aussi pendant la phase de lavage.

Le saviez-vous ? Un cycle à 60°C est en général plus long que celui à 40°C, donc si vous craignez que vos couches ne sortent pas de la machine assez bien lavées, il faut peut-être passer à 60…

Produits lessives

Il existe des lessives et désinfectants spéciaux couches lavables ; votre lessive habituelle ferait peut-être l’affaire. Comme spécifié précédemment, il faut choisir sa lessive en fonction de votre machine et l’eau de votre région. Utilisez la dose recommandée de lessive. Ne faites pas de rinçage après le cycle de lavage – le cycle de lavage rincera vos couches assez bien pour enlever toute trace de lessive, un rinçage en plus risque d’encrasser vos couches avec des dépôts de calcaire.

Pour éviter d'encrasser les couches, préférez un produit en poudre plutôt que liquide, n’utilisez pas de savon de Marseille ou autre produit contenant de la glycérine. Pas de vinaigre ou d'eau de javel non plus, car vous risquez d’abîmer les parties imperméables de vos couches notamment.

Par contre, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau en poudre, comme le carbonate de soude, aussi appelé « cristaux de soude », si vous habitez une région avec de l’eau dure, pour éviter que le calcaire encrasse vos couches sur le long terme et pour booster l’action nettoyante de votre lessive.

Lessive spéciale couches lavables Miocare de Bambino Mio

Séchage


Pour sécher vos couches, d'un point de vue écologique, un séchage à l'air libre est préférable, mais vous pouvez également sécher les parties absorbantes dans votre sèche-linge selon la saison. Evitez de sécher vos culottes imperméables ou les couches TE1 intégrales dans le sèche-linge ; ceci pourrait abîmer le PUL à force et donc rendre vos couches moins étanches.

Vos couches sont-elles rêches ? A ce moment-là, vous pouvez les manipuler, étirer pour détendre les fibres, ou les sécher partiellement à l’air libre avant de les mettre environ 20 minutes dans le sèche-linge pour les adoucir (et pour accélérer le temps de sécher également).

Le saviez-vous ? Le soleil aurait un effet antibactérien et antitache. Mettez vos couches tâchées en plein soleil pendant une heure ou deux – vous serez bluffé(e) ! L’effet antibactérien vous permettrait aussi de laver vos couches à une température plus basse - à tester !

Couches encrassées

Si vous trouvez que vos couches sont encrassées (elles commencent à sentir après lavage, elles sont moins absorbantes), nous vous conseillons de les lavez comme d'habitude et ensuite de faire un cycle sans produit à 60°C.

Dernier astuce : pour entretenir votre machine à laver, faites-la tourner à vide à 90°C avec des cristaux de soude ou du vinaigre blanc, une fois par mois.

Laisser un commentaire

* Nom :
* Email : (Not Published)
   Site : (Site url withhttp://)
* Commentaire
Taper le code :