{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment choisir ?

{GUIDES COUCHES LAVABLES} Comment choisir ?

Quelles couches lavables choisir ?

Alors, vous avez pris la décision de vous lancer dans l’aventure couches lavables, vous connaissez les bases et maintenant il ne reste qu’à vous équiper !

Chez Happy Hippy Baby, nous préconisons de TESTER avant d’investir dans des kits complets d’un seul type de couche lavable. Même si vous pouvez faire des économies en achetant un lot de plusieurs couches, si ce type de couche ne convient pas à votre bébé, cela peut vous revenir cher, bien que ce soit tout à fait possible de revendre vos couches.

Chaque bébé a sa morphologie – certains sont longs, d’autres ont des cuisses bien potelées, d’autres ont le ventre plus rond. Et heureusement ! Mais cela signifie qu’une couche lavable ne peut pas convenir à tous les bébés. Elle pourrait être mal ajustée, et de plus, pas assez absorbante ! Car les bébés ne font pas tous des pipis pareils… et oui, certains bébés vont faire des petits pipis fréquents, d’autres vont se retenir et inonder leur couche !

Il faut aussi savoir qu’un bébé change avec le temps… évidemment ! Il va changer de morphologie, et sa façon de faire pipi va évoluer aussi. Un pipi de bambin… au secours ! Il faut donc adapter vos couches actuelles (en modifiant la taille grâce aux pressions sur le devant des couches taille unique, en rajoutant un booster) ou carrément renouveler votre stock (surtout si vous utilisez les couches multi-tailles).

Assez rarement, il se peut qu’un bébé fasse une réaction à certaines matières, dans ce cas il est évident qu’il faut trouver une matière qui convient mieux.

Voilà pourquoi il est prudent de démarrer lentement, de tester les différents systèmes, matières et marques. Avec un peu de chance, vous tomberez sur la ou les couches qui conviennent à votre bébé du premier coup… (le plus souvent, il y a une ou deux couches qui ne conviennent pas au bébé, pas le contraire, et si elles ne conviennent pas tout de suite, cela ne signifie pas qu’elles ne conviendront pas plus tard).

TE1, TE2 ou couche classique ?

C’est cela qu’on appelle le « système » de couche.

Il faut savoir que dans les couches lavables vous avez besoin de 2 choses : une partie absorbante et une partie imperméable.

Pour les couches tout-en-un (TE1) ou TE1 à poche, ces 2 parties sont réunies dans une seule couche à laver après chaque usage. Celles-ci ressemblent le plus aux couches jetables en forme et en utilisation.

Pour les couches TE1, l’insert (la partie absorbante) est cousu à la culotte extérieure étanche. Ou, comme la Pop-In de Close Parent, les inserts sont attachés par des pressions à l’intérieur de la culotte.

Ce type de couche est pratique car vous la mettez comme une couche jetable et une fois mouillée / salie, le tout part au lavage. C’est une bonne solution si vous cherchez une couche qui est pratique à mettre et à enlever, surtout si vous confiez vos couches à une assistante maternelle ou à la crèche.

Ensuite, il faut sortir l’insert de la poche intégrale de la culotte (comme pour les Miosolo par exemple) ou détacher éventuellement les inserts dans le cas des Pop-In avant de mettre la couche à laver.

Ces couches sont souvent plus fines aussi, donc font moins l’effet « gros popotin ».

Par contre, ces couches mettent plus longtemps à sécher (bien que dans le cas de la Pop-in, on peut sécher la culotte et les inserts séparément), et une fois que la culotte est usée (normalement pas avant 3 ans d’usage régulier, voire plus), vous ne pouvez pas réutiliser les inserts.

Il vous faudrait un stock d’environ 18-24 couches intégrales, donc ce n’est pas la solution la plus économique.

Elles peuvent être moins absorbantes aussi selon la matière de l’insert, mais vous avez la possibilité de rajouter des boosters dans le cas de la Miosolo, et la Pop-In a son booster de nuit.

Les TE1 à poche

Ce sont les TE1 avec une poche qui accueille les inserts (qui ne sont pas cousus à la culotte). Le principe d'usage unique avant lavage reste le même – car l’intérieur de la culotte est le plus souvent en polaire et va se mouiller en même temps que les inserts – vous utilisez la couche une fois, vous enlevez les inserts de la poche et vous les mettez avec la culotte à laver.

Le grand avantage de ce système est sa modularité. Vous pouvez utiliser des inserts différents avec la culotte ou en rajouter si votre bébé a besoin d’une couche plus absorbante. La marque Baba + Boo, par exemple, propose des inserts en différentes matières pour sa couche TE1 à poche.

L’autre avantage des couches TE1 à poche est leur temps de séchage réduit car les inserts sont séparés de la culotte. Vous pouvez même les mettre dans le sèche-linge, or nous ne préconisons pas d’y mettre les couches TE1 « intégrales » afin de ne pas abîmer le PUL de la culotte.

Couches TE2

Ce système utilise donc des culottes imperméables auxquelles on rajoute des inserts, des couches classiques ou des langes pliés.

Il existe des pliages spéciaux où on attache le lange à l’aide d’une épingle à nourrice ou Snappi, mais vous pouvez tout simplement plier le lange en trois ou quatre et le mettre directement dans la culotte.

C’est la solution la plus économique, car vous pouvez essuyer la culotte plusieurs fois avant de la mettre à laver et changer juste le lange chaque fois que vous changez votre bébé. Vous avez donc besoin de prévoir environ 18-24 langes et 6-8 culottes.

Enfin, les couches classiques sont très absorbantes mais plus encombrantes, elles sont donc idéales pour un usage pendant la nuit.

Quelle taille choisir ?

Vous trouverez des couches lavables dites "taille unique", c'est-à-dire, elles conviennent aux bébés "dès la naissance jusqu'à la propreté". Elles sont équipées de pressions sur le devant de la couche qui vous permettent d'agrandir la couche au fur à à mesure (les couche Pop-In et Miosolo en sont des exemples).

Vous avez également des couches multi-tailles qui conviennent à une fourchette spécifique, donnée le plus souvent en poids. Avec ces couches-là, il faudrait prévenir plusieurs tailles si vous souhaitez utiliser les couches de la naissance jusqu'à la propreté. C'est le cas pour les couches classiques et les culottes notamment.

Alors quels sont les avantages de chaque option ?

Taille unique

L'option la plus économique est la taille unique, mais il faut savoir que la fourchette est large, donc vos couches risquent d'être trop grandes à la naissance (la raison pour laquelle beaucoup de parents attendent les 3 / 4 mois avant de se lancer), ou de commencer à être un peu riquiqui vers les 2,5 ans (certains enfants seront propres à cet âge, pas tous).

Comme la couche taille unique est repliée pour faire plus petite au départ, cela fait plus l'effet "grand popotin" que la couche multi-tailles qui, quant à elle, fera plus ajustée, donc plus fine.

En revanche, la couche taille unique peut être la bonne solution pour les parents qui débutent l'aventure plus tard (après 6 mois en général).

Multi-tailles

Les couches multi-tailles, quant à elles, sont plus prédestinées à être réutilisées pour un deuxième enfant ou revendues, étant moins usées car elles auraient servi moins longtemps.

En général, les couches première taille conviennent aux bébés dès la naissance, ou plus confortablement après quelques semaines, selon la taille de votre bébé à la naissance.

Il existe aussi des couches spéciales nouveaux-nés qui sont idéales pour les parents souhaitant démarrer l'aventure couches lavables dès le retour à la maison, ou pourquoi pas à la maternité même ? C’est aussi une bonne solution pour les petits bébés ou les prématurés. Les couches nouveau-né peuvent être utilisées pendant les premières semaines (jusqu’aux 5-9 kg selon la marque) avant de passer aux couches « première taille » ou aux couches de taille unique.

 

Quelle matière ?

Les couches lavables sont fabriquées soit en matière naturelle (coton, bambou) ou synthétique (microfibre notamment).

Les culottes utilisent pour la plupart du PUL (polyuréthane laminé) pour sa qualité d’imperméabilité (il existe aussi des culottes en laine qui doivent être lanolisées afin de les rendre étanches).

Quant aux inserts / langes, ceux-ci peuvent être plus ou moins absorbants et mettent plus ou moins de temps à sécher. Voici les matières principales que vous trouverez dans les couches disponibles sur Happy Hippy Baby :

La plus absorbante – bambou. Bambou est aussi naturellement antibactérien. Il met longtemps à sécher par contre.

Le coton est un bon compris, un peu moins absorbant que le bambou, un peu plus absorbant que la microfibre, très durable et va mettre un temps moyen à sécher.

La microfibre, quant à elle, va absorber vite le pipi mais n’a pas une grande capacité pour le retenir. Les inserts en microfibre sèchent très vite. Par contre, ne mettez jamais la microfibre directement contre la peau de bébé, car elle peut l'irriter. Préférez les inserts en microfibre à mettre à l'intérieur des couches à poches.

Astuce : pour augmenter la capacité d'absorption et l’efficacité de vos couches, préférez un mélange de plusieurs matières. Un insert en microfibre avec un booster en bambou dessous est particulièrement intéressant : la microfibre va absorber vite le pipi (moins de risque de fuites instantanées en cas de pipis abondants), le booster en bambou retiendra mieux le pipi ensuite (pour éviter des fuites par débordement, surtout si bébé fait pipi plusieurs fois dans la même couche).

Scratch ou pressions ?

Certaines couches et culottes se ferment à l'aide des scratchs, d'autres des pressions. Chaque utilisateur a sa préférence personnelle, en sachant que les scratchs permettent un ajustement plus précis et ressemblent plus aux couches jetables (pratique donc pour les grand-parents et les nounous ;)) MAIS sont facile à défaire par un bambin (petite astuce : mettez la couche à l'envers si c'est le cas !). Il faut aussi savoir que les scratchs vont s'user dans le temps alors que les pressions sont plus durables.

Kits d’essai

Chez Happy Hippy Baby, nous proposons deux kits d’essai : le pack d’essai TE1, comprenant une couche Miosolo, une Pop-In et une couche à poche Baba + Boo (taille unique). Nous proposons également le kit de démarrage Miosoft de Bambino Mio (TE2) qui comprend 8 langes Miosoft, 2 culottes Miosoft (deux tailles disponibles), 50 voiles de protection jetables et un échantillon du désinfectant Miofresh.

En espérant que ce guide va vous aider à choisir ! N’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@happyhippybaby.com) ou par Facebook.

Laisser un commentaire

* Nom :
* Email : (Not Published)
   Site : (Site url withhttp://)
* Commentaire
Taper le code :